Catégories
Non classé

Quels sont les procédés pour avoir une cuisine ergonomique ?

 

La cuisine est l’endroit le plus visité dans une maison, elle mérite donc de remplir les conditions adéquates pour permettre aux habitants de cuisiner. Une cuisine désagréable est très embarrassante dans une maison. Voici comment avoir une cuisine ergonomique.

La hauteur de l'îlot

L’îlot est un plan de travail en cuisine. Pour y travailler sans adopter des positions pouvant altérer la colonne vertébrale, il faut que sa hauteur soit adéquate. En effet, la hauteur de l’îlot doit être équivalente de la distance du coude au sol. La hauteur optimale est d’environ 90 à 94 centimètres. En effet, si l’îlot est trop bas, il faudra fléchir les vertèbres cervicales et thoraciques ce qui provoquera des douleurs. De plus, cela va influencer votre posture. Vous risquez de développer des maladies rhumatismales de façon précoce. Avoir un îlot de taille normale optimise votre travail et vous économiserez largement en énergie. C’est une notion très importante pour une cuisine ergonomique.

Légèreté dans les mouvements

En cuisine au cours de la préparation d’un plat, vous êtes appelés à énormément bouger. Par contre, dans une cuisine, on peut très vite se retrouver à l’étroit ce qui devient stressant. À cet effet, il est impératif d’optimiser l’espace pour circuler librement. Cela contribue à prendre du plaisir en préparant, car votre corps se retrouve dans un espace confortable. Vous pourrez employer des mouvements légers et harmonieux dans vos déplacements en cuisine. De plus, il est crucial que votre sol ou le plancher ait un revêtement ergonomique. Cela diminue la résistance et fluidifie vos mouvements.

Une lumière éclatante

La lumière est un élément réflexe en cuisine. Il a pour rôle d’éclairer la cuisine et votre préparation. Dans une cuisine ergonomique, la lumière doit être placée à des points stratégiques en fonction des habitudes de la famille. La cuisine ergonomique réside dans l’accessibilité, la finesse et le confort des éléments présente dans la cuisine.