Sur le territoire français, le chapon de Noël est un repas préparé de façon traditionnelle à l’aide du chapon et d’un poulet. Ce poulet doit être de sexe masculin et castré. En général, le chapon est rôti et il est consommé accompagné d’une sauce très riche. Pour les fêtes de Noël en France, ce plat est le plus servi dans plusieurs ménages. Lisez dans la suite de cet article la meilleure recette de ce repas.
Quelles sont les étapes de préparation du chapon de Noël ?
Plusieurs ingrédients interviennent dans la préparation de ce repas telle que le chapon, la carotte, de l’oignon, de gousses d’ail et pleins d’autres éléments. Vous pouvez rapidement visiter le site pour en voir plus sur les différents ingrédients entrant dans la préparation de ce repas. Après avoir pris possession des ingrédients nécessaires pour la préparation, passez ensuite à la première étape de cette préparation. Cette première étape consiste à un préchauffage du four à une température de 180°C. Ensuite, vous aurez à nettoyer correctement le chapon. Lors du nettoyage, vous devez immédiatement passer au retrait des abats. Vous aurez à correctement rincer cet animal de l’intérieur vers l’extérieur. Après le rinçage, utilisez du papier absorbant pour éponger de ce dernier. Après la mise au propre de la volaille, passez ensuite à la coupe de la carotte, de l’oignon et du céleri.
Étape de garnison et d’assaisonnement du chapon
Après avoir coupé tous les ingrédients nécessaires, vous aurez alors à garnir votre chapon. Cette étape consistera à mettre en place un bouquet bien garni avec les différents ingrédients. Ce bouquet bien garni va servir au remplissage de la cavité du chapon. Il est alors temps d’assaisonner le chapon avec un accompagnement de sel et de poivre. Pour la préparation de la farce, il va falloir mélanger l’ensemble des autres ingrédients. Ce mélange va constituer de l’oignon, de l’œuf, de l’ail, de la chapelure. Après avoir mélangé ces ingrédients, passez-le alors sur la volaille.